Honoraires
Conformément à la loi, Maître Céline Omer fixe librement ses honoraires. Il est donc indispensable d’aborder cette question dès la première entrevue, afin d’en évaluer les modalités. Demandez une un devis de votre cas pour obtenir une estimation de vos frais d’avocat. Maître Céline Omer vous reçoit au 98 Place du Maréchal Foch, à Béthune, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
La liberté qu’a un avocat de fixer ses honoraires est indissociable de sa transparence en matière de prix. Maître Céline Omer ne se base pas sur un barème indicatif spécifique pour évaluer le montant de son intervention. L’avocat s’appuie sur les particularités de chaque dossier pour en estimer le coût. Plusieurs critères sont pris en compte, comme notamment l’expérience de l’avocat, sa notoriété, son niveau de maîtrise dans la branche du droit en question, sa spécialisation, la complexité de votre cas, ou encore vos capacités financières. Maître Céline Omer vous informe sur ses tarifs dès votre première entrevue, afin d’établir une relation de confiance et de sérénité. Le montant proposé est soumis à votre réflexion, et nécessite votre accord. Une analyse au cas par cas lui permet de se faire une idée plus juste de vos besoins. Les montants finaux seront stipulés dans une convention d’honoraires. Le document sera ensuite signé par les deux parties.
Maître Céline Omer peut proposer 3 options de rémunération:
Cette première option vous permet de retenir une rémunération horaire, dont le montant final sera estimé en fin de dossier.
Les honoraires au forfait retiennent une base globale pour toute la durée de traitement de votre cas. Cette alternative n’admet aucun dépassement sans accord préalable de votre part. Toute prestation complémentaire fera l’objet d’une nouvelle estimation.
Si votre avocat ne peut être rémunéré qu’au résultat, il est possible de compléter son honoraire de base par une rémunération estimée suivant l’issue de l’affaire. Ce complément devra être stipulé dans votre convention préalable.
L'aide juridictionnelle est accessible à tous les citoyens ayant de faibles revenus. Cette prise en charge est assurée par l’État, et couvre vos frais de justice. Selon votre profil, votre situation et la durée de votre cas, elle pourra être totale ou partielle. L’aide juridictionnelle peut être sollicitée avant ou après avoir entamé vos démarches en justice. Elle peut être demandée grâce à un formulaire, complété par des pièces justificatives. Cette assistance financière est réservée aux personnes physiques ou morales à but non lucratif, justifiant d’une insuffisance de ressources.
Bon à savoir : L’AIDE JURIDICTIONNELLE
L’aide juridictionnelle peut être totale ou partielle.
Elle ne peut être versée qu’à défaut de contrat de protection juridique.
Pour en savoir plus
cliquez ici
En cas de désaccord sur les honoraires d’un avocat, vous avez la possibilité d’entreprendre une contestation des honoraires d’avocat. La première étape consiste en une discussion avec votre avocat, afin de trouver une solution à l’amiable. Si la conciliation n’aboutit pas à un résultat positif, vous pouvez demander l’aide du Bâtonnier et du médiateur de la consommation. Chaque étape est confidentielle, et consignée par écrit. La contestation est gratuite et généralement relativement rapide.
Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Versailles
E-mail :
mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet :
Demande de devis
[CÉLINE OMER] s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site www.celine-omer-avocat.fr soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire,
veuillez consulter notre
politique de confidentialité
Maître Céline Omer,
votre avocate au Barreau de Béthune
03 59 28 38 27
98 Place du Maréchal Foch 62400 Béthune
Zone d'intervention : Béthune et alentours
Du lundi au vendredi de 9h à 18h